« Ceux qui approchent la vie comme un enfant jouant un jeu, bougeant et poussant des pièces, possèdent la puissance des rois. » Héraclite, philosophe.
Qu’est-ce que c’est ?
L’œil d’une chouette, le bout d’un cigare, une étoile, un caillou, une mouche écrasée, un œuf pourri, une main sensuelle, la larme d’un rimmel, un continent, une tache d’huile de moteur, météorite, la tête d’Alien, un bouclier, un fantôme, une déchirure, une brioche, une matière première, une opération pardon…
Il n’y a pas une seule réponse.
Parce que philosopher est l’art de s’étonner et de se poser des questions. De s’interroger et d’interroger le monde, de laisser surgir nos émotions, nos sentiments, nos désirs, nos pensées. Philosopher nous apprend à à prendre du recul et à penser, c’est-à-dire à identifier, à discerner, à rationaliser tout en restant connecté à la réalité et sa logique. Cela nous apprend à conceptualiser et apprendre ceux façonnés par d’autres, ceux qui ont construit nos sociétés.
Parce que l’inexplicable est notre moteur à curiosité, que la philosophie est le processus toujours en mouvement vers la vérité. Elle est ce qui nous soutient dans la prise de décision par l’exercice de la clarté mentale et émotionnelle, dans l’action que nous jugeons juste et dans la construction du chemin qui mène à la réussite de celle-ci.
Notre monde a été nourri et fondé en partie par la philosophie grecque. Elle est une source qui a constitué notre civilisation, notre vision du monde, une partie de sa morale. Ce dialogue socratique appelée maïeutique a été repris par la plupart des thérapies modernes, ignorants bien souvent leur origine. Les psy ont peu souvent un enseignement philosophique, à tort méprisé par eux.
L’atelier philosophie propose un cadre bienveillant où les enfants sont invités à s’exprimer au plus juste de ce qu’ils ressentent, ce qu’ils pensent, à argumenter, à élaborer, à développer un point de vue sans leur imposer de vision fixe et limitée. Ils sont incités à écouter les autres et débattre avec eux. La thérapie a ses racines dans la pensée grecque.
Les ateliers proposent une partie d’échanges oraux avec une libération et un accueil de la parole et une partie de mise en expression artistique comme le dessin, le collage.
Regarder une vidéo d’atelier de Philosophie Pour Enfants :
Atelier Philosophie Pour Enfants
Publication Philosophie magazine juin 2017
Atelier Philosophie Enfants 9 mars 2020
Semaine du Livre à Barbès-Goutte d’or
« Le courage »
Notes de Sophie M. (atelier sur le Tao Te King)
Prestations et inscriptions : contact@mariedebray.net
Télécharger la plaquette : philo web
Dessins philosophiques des ateliers de philosophie pour enfants :
Lola
Adam
Eva
Alice
Ateliers de Philosophie avec les enfants Môm’Pelleport
Platon et les âmes-soeurs (Sunna)
« L »amour, c’est quand l’homme protège la femme et qu’on s’inquiète pour l’autre. » Jessi, 6 ans :
Yasmine
Amira
Yacine
Imane
Marwan
Yanaël
Tomeo
Naty « Donner et recevoir »
Méliès « Donner et recevoir »
Joker par Méliès
Jeanne
Jeanne